Laurent Weigel

Biographie

Laurent Weigel est photographe et tireur, fondateur de l’atelier et de la galerie Hors-Champs à Mulhouse.

Après 3 ans d’études à Metz, il s’installe en 1998 à Mulhouse comme photographe publicitaire.

En 2006, il crée l‘Atelier Hors-champs, spécialisé dans la production et la reproduction d’images.

En 2010, il ouvre une galerie photographique « Hors-champs » au rez de chaussée de l’Atelier, en partenariat avec l’association « La Chambre » de Strasbourg. D’autres partenaires suivront: « Photographes en Alsace », « Biennale de la photographie de Mulhouse » ou encore « Mulhouse Art Contemporain ».

En 2015, nouveaux projets et nouvel atelier au sein de Motoco, sur l’ancienne friche DMC… à suivre.

 

Les projets pédagogiques

En parallèle aux activités de l’atelier, Laurent Weigel a encadré des projets pédagogiques tels que:

– 2005-2006 : Intervention au collège Don Bosco de Wittenheim. Initiation à la prise de vue photo, atelier pratique sur le thème de la disparition, initiation au tirage argentique dans une caravane aménagée dans la cour de l’école sur la base des photos réalisées par les élèves.

– Mai-Juin 2011 : Intervention au club photo du collège Kennedy. Travail photographique sur le site de DMC à Mulhouse finalisé par une exposition intitulée «Carré(s) DMC» à la Galerie «Hors-champs».

– Juin-Octobre 2011: Ateliers photos de mode «Sur les traces de Willy Maywald» au Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse.

– Depuis Octobre 2011: Interventions au club photo du lycée Montaigne pour la réalisation d’expositions. Travail sur l’ensemble du processus : prise de vue, développement argentique, sélection, retouche sur logiciel dédié, tirage, accrochage. Projets principaux : 2011 « Centenaire du lycée Montaigne« , 2013 « Portraits croisés« , 2015 « CDI »