Procédés alternatifs


Procédés alternatifs: Cyanotype, Van Dyke, Oléotypie, Collodion humide…

Nous vous proposons à travers des ateliers découverte de vous initier à une photographie « à l’ancienne », alternative au gélatino-bromure et dérivée de procédés anciens du XIXème siècle.

Ces ateliers s’adressent aussi aux écoles du primaire et du secondaire, qui souhaitent à travers un travail pédagogique sensibiliser les enfants à la photochimie et ses possibilités en matière d’expression et de création, par des procédés simples et des moins dangereux.

texte alt

 

Vous trouverez ci-dessous quelques procédés enseignés :

Cyanotype

Le cyanotype est une technique de fabrication de papier photographique mise au point en 1842 par John Frederick William Herschell. Il produit des tirages monochromes, bleu de prusse. Un blanchiment préalable du tirage permet d’exploiter différentes combinaisons de teintes: prune, lilas, olive, brun.

Van Dyke

Le Van Dyke est une technique de fabrication de papier photographique, dérivé de la kallitypie. Il procure des teintes sépia sombre, qui peuvent être également virées vers un noir charbon, par l’utilisation d’un virage à l’or.

Oléotypie

Oleotypie
L’oléotypie est un procédé aux encres grasses (encres également utilisées pour l’impression lithographique). Elle utilise la propriété de la gélatine tannée à accepter les corps gras : l’encre grasse est acceptée par les parties les moins humides et repoussée par les zones gorgées d’eau. L’encrage réalisé aux pinceaux permet de mettre en relief le ou les centres d’intérêt de l’image, d’atténuer des zones et de simplifier l’image là où les détails sont inutiles.

 

Collodion humide

La technique du collodion humide, inventée en 1851 par un photographe anglais, Frederick Scott Archer, produit un négatif sur verre, qui posé sur un fond noir, devient un positif appelé ambrotype. Cette technique consiste en une épaisse émulsion liquide appliquée sur une plaque en verre, qui est ensuite plongée dans un bain de nitrate d’argent puis transférée dans un châssis de chambre photographique étanche à la lumière.
ColodionHumide