Risographie


La Risographie: Outil de création

Risographie

La Risographie tire son nom  de la marque Riso qui conçoit des duplicopieurs fonctionnant par un système de tambours d’encres à base de soja et de films en fibres de bananes qui impriment les images en tons directs à la manière d’un Pantone®.

C’est en passant la feuille plusieurs fois dans l’imprimante, avec à chaque fois un tambour différent, que l’on superpose plusieurs couches de couleur et qu’on obtient des impressions en bichromie, trichromie, ou quadrichromie.

 

L’impression Riso possède un rendu très particulier qui a ses propres limites: séchage très lent, décalage entre les couches… , mais qui a l’avantage d’imprimer des milliers de copie avec un très beau rendu mat et de beaux effets de superposition à des tarifs économiques… Le résultat possède donc les petites imperfections et le charme d’un procédé artisanal.

Nous proposons différents papiers particulièrement adaptés à ce procédé d’impression, notamment la gamme Munken et Cyclus Offset. Selon la texture, la main et le grammage, le rendu des couleurs et la texture des aplats d’encre varient, nous saurons vous conseiller pour le rendu le mieux adapté à votre projet.